Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Nono
14 octobre 2006

Revendications syndicales

Extrait d'une affiche distribuée dans la rue par un des plus gros syndicat de calédonie

3ème SEMAINE DE GREVE GENERALE POUR L’INTERET DU PEUPLE CALEDONIEN

Depuis trois semaines, le CST-NC mobilise entre 500 et 1 000 personnes par jour suivant les actions à mener.

Ce mouvement de grève est historique en Nouvelle-Calédonie par sa durée, sa mobilisation et surtout son motif.

Il ne s'agit pas d'une simple revendication salariale mais d’un engagement citoyen de la part du syndicat CST-NC au profit de la défense des intérêts des travailleurs calédoniens et plus généralement de ceux du peuple calédonien.

Si nous avons déclenché de mouvement de grève général, ce n’est pas de gaîté de cœur mais pour alerter l’opinion publique de l’incompétence et de l’incapacité du Gouvernement, notamment en ce qui concerne l’application de la loi organique et des accords de Nouméa qui sont les garants de la paix civile sur ce territoire (signes identitaires, emploi local …).

Nous n’avons pas de visibilité pour notre avenir et ne désirons pas léguer aux générations futures un pays pillés par des multinationales peu scrupuleuses dont la seule logique est le profit au détriment de l’environnement et des populations. Il doit s’agir d’un développement durable de l’industrie minière au profit du peuple calédonien.

Dans le pacifique, le triple exemple de l’île de NARAU doit nous emmener à réfléchir !

Si nous désirons garder la maîtrise de notre avenir pour nous, mais aussi pour nos enfants t petits-enfants, il nous faut impérativement nous, peuple calédonien, établir dès à présent un contre pouvoir face à certaines dérives d’INCO GORO que le Gouvernement parait cautionner et minimiser (philippins employés à des tâches non prévues dans le contrat d’autorisation de travail : chauffeurs de camions, manœuvres du bâtiment, femmes de ménages …).

Pour toutes des raison, la CST-NC demande la démission du Gouvernement et le départ immédiat des philippins, ce qui constitue avec la construction de l’usine du Nord les trois points de revendication principaux du syndicat qui doivent faire l’objet de plusieurs tables rondes afin de trouver des solutions acceptables pour le peuple calédonien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ah non vraiment Zezette ça va pas !<br /> Tu files un bien mauvais coton, mais heureusement je suis là pour t'aider à te recentrer.<br /> Va donc lire ça, c'est infiniment plus important !<br /> <br /> http://penseesderonde.canalblog.com/<br />
Publicité